Stages Convertir en PDF  | Version imprimable |  Suggérer par mail

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES:

  

LA VOIX DANS LE TANGO: L'UNE DES VOIES DU TANGO ...   

 https://vimeo.com/167388541

 

STAGES POUR DEBUTANTS, INTERMEDIAIRES ET AVANCES 

 

Ces stages peut être pris en charge par l'AFDAS pour les intremittentes et autres centres de formation. 

 

STAGES 2017:

 

LES MASTER CLASSES:

Minimum deux ans de pratique en tango chanté.  

 

LA VOIX DU TANGO

"Interpréter et chanter le tango"   


- CES MASTER CLASSES s’inscrivent dans un parcours pédagogique qui vise un suivi et une progression, IL EST DONC SOUHAITABLE DE S’INSCRIRE POUR TOUTE LA PÉRIODE.
- DEUX MUSICIENS EN ALTERNANCE: LE BANDONÉONISTE JUANJO MOSALINI ET LE PIANISTE DIEGO AUBIA, POUR ACCOMPAGNER ET INTERVENIR AUPRÈS DES CHANTEURS.

 

Cette alternance permettra à chacun d’enrichir sa créativité et son expression, tout en découvrant et en s’appropriant l’univers musical de chacun de ses grands musiciens. 

Ces échanges permettront de comprendre comment dialoguer avec l’instrumentiste, comment se faire comprendre, comment s’adapter à leurs propositions musicales pour les partager en toute liberté.

 

TRAVAIL EN ACOUSTIQUE ET AVEC PETITE  AMPLIFICATION (MICROPHONE)

L’utilisation du micro mérite un travail d’entrainement indispensable pour en tirer le maximum d’avantages et de mise en valeur de la voix.

 entre 8 et 10 stagiaires maximum.

 

DATES PREVUES: 

(Nous nous réservons la possibilité de faire des changements en fonction des calendriers des intervenants)

 

14/15 janvier: Avec Juanjo Mosalini ( bandoneon)  

6/7 mai: Avec Diego et/ou Juanjo. 

 

LES STAGES POUR DEBUTANTS: 

 

Ces stages se dirigent à toute personne désireuse de découvurir sa voix à travers le tango chanté ou bien, découvrir tout simplement le tango chanté pour celles qui posédent déjà quelques bases en chant et veulent s'initier à ce style.  

 

11/12 mars: Avec Diego Aubia (piano) 

  

Inscriptions et renseignements, Michele Desumeur: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

                                                                                                                        

"Ateliers de tango chanté à Lyon" 

Avec le guitariste Vidal Rojas.

   

Les 4 et 5 février, et les 1 et 2 avril.

Renseignements : Association Tango de Soie à Lyon.

http://www.tangodesoie.net/WEB/2013-01-05-23-50-40/stages-musique/tango-chante-2017.html 

 

Pour tous les ateliers et stages, si vous souhaitez des informations supplementaires, merci de contacter la personne indiquée ou bien: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir   

 

 

Quelques notes sur mon travail:

Sachant que chaque élève est unique et a des besoins et des attentes spécifiques, le travail va se dérouler en tenant compte de ceci mais aussi des difficultés que chacun trouvera le long de son apprentissage face à la technique vocale propre à ce style de chant, à la phonétique propre à l'accent de Buenos Aires et aux intentions et accents propres au tango.

Dans l'apprentissage collectif, dire que chaque élève est unique peut paraître paradoxal mais, il est justement l'un des aspects les plus passionnant de cet apprentisage, pourquoi ? parce que dans ce travail collectif nous apprenons aussi en écoutant les autres: l'oreille s'affine, ainsi que notre esthétique musicale, et notre sens de l'observation devient un outil de travail extraordinaire, un miroir en quelque sorte car nous arrivons mieux parfois à voir et entendre chez les autres, tout ce que nous n'arrivons pas à voir ou entendre chez nous, de manière objective.

 

Ceci exige bien sûr à son tour pour l'enseignant d'être beaucoup plus attentif et surtout d'avoir une grande expérience ! Ainsi, je limite le nombre des personnes dans mes stages car le travail individuel reste tout de même le plus important : le tango est un chant soliste !

 

Autre point clef: celle de promouvoir la sensibilisation des bases anatomiques et physiologiques de l'acte de chanter en travaillant la respiration et les durées expiratoires, la posture du corps, la gestuelle et l'équilibre. Ceci va stimuler la créativité et permettre de trouver en tant qu'interprète, notre propre identité. 

J'ai pris comme vecteur dans mon enseignement le tango argentin car, mis à part que c'est le genre musical dans lequel je m'exprime depuis presque 30 ans, j'ai pu constater que même avec les élèves qui n'avaient jamais chanté en espagnol ni entendu jamais du tango, cette musique leur mobilise des fortes émotions. Celles ci, n'ont rien à voir avec le fait d'être argentin, espagnol ou sud-américain ... Elles revêtent d'un caractère « universel »

Les élèves s'accordent tous sur le fait que le tango leur apporte de nouvelles sensations qui nourrissent par la suite leurs propres interprétations dans d'autres genres musicaux.

 

Ce travail se complète par  la complicité d'un musicien. En effet, il n'y a pas d'interprétation possible sans création de la part de ceux qui veulent transmettre leurs émotions à travers une chanson. Cette création implique un engagement entier de la personne, une écoute attentive de ses désirs et une complicité raffinée envers celui qui l'accompagne musicalement. 


Pour cela, tous les musiciens qui travaillent avec moi dans ces ateltiers et stages, ce sont de vrais «Maestros»: Sensibles, intelligents, ouverts et extrêmement créateurs ! Ils participent dans la pédagogie tout autant que moi, pour guider les stagiaires dans la comprehention musicale, le phrasé, la rythmique ...

Mon but dans ce type de stage, ce n'est pas éventuellement de sortir des chanteurs prêts à se trouver face au public ou sur une scène. C'est tout simplement d’arriver à donner à chacun la possibilité de découvrir un genre, de l'affiner pour ceux qui le connaissent déjà, mais surtout et avant tout, de nous donner la possibilité d'un moment de partage musical, riche en sensations, en émotions et qui servira à nourrir le travail de toute personne pour qui le chant est une vraie passion !

 

N'hésitez pas à m'écrire: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir pour plus d'informations ainsi que pour les cours particuliers à Paris (en moyenne une fois par mois) à Bordeaux (mon lieu de résidence) et à Lyon éventuellement lors de mes déplacement pour les stages.

 

Voici des petits extraits de mon travail ...

http://www.youtube.com/watch?v=DfIpmrMnMtg

 

Sandra en tant que pédagogue ...

 

Sandra essaye de ménager son temps pour donner régulièrement des cours particuliers, de stages et d'ateliers de tango qu'elle anime depuis une dizaine d’années pour différentes associations en France.

 

Elle a été enseignante pour des Masters classes à Paris dans l’école “Les Glottes Trotters, Centre de formation vocale de Martina Catella" pour le cursus «Classe de maître sur l’éthique, technique et esthétique du tango vocal» et elle a fait partie de la programmation des pédagogues du Festival du Sud d'Arles en juillet 2010. Actuellement dirige réuliérement des ateliers et stages à Paris pour l'association Le Monde Enchantant et depuis 2015 des stages à Lyon. 

Elle s'intéresse tout particulièrement au ressenti vibratoire de la voix dans le corps, à la respiration et aux émotions comme vecteur d'un discours que chaque chanteur s'approprie pour créer sa propre interprétation, au travail de techniques vocales qui respecte l'appareil phonatoire et au travail corporel postural du chanteurs car, il n'y a pas de voix dans un corps sans tonicité et souplesse musculaires au même temps. 

 

Quand à sa formation ...

 


Elle a fait une partie de ses études de musique et de chant, d'abord en Argentine au Conservatoire de musique de la ville de Buenos Aires "Manuel de Falla" et a fait partie de différents chorales. Ensuite arrivée en France, elle a pris des cours particuliers de chant avec plusieurs professeurs issues de diférents genres musicaux: lyrique, chants du monde, jazz ...

 

Aussi, elle a suivi des stages dans le cadre de sa formation professionnelle proposés par l'AFDAS ou le CIFAP en chant, théâtre et danse et pour la méthode Alfred Tomatis.

Des cours de danse contemporaine au Conservatoire de Paris I, de tango dansé avec Jorge Rodriguez et Gustavo Naveira, du Hâta-Yoga, et une pratique réguliére de Pilates. Sandra a travaillée plusieurs années avec Marie-Agnès Faure, médecin phoniatre, qui lui a transmis les bases de la méthode de relaxation d'Edmund Jacobson appliqués au chant, ainsi que sa passion pour la voix et la pédagogie.

En 2012/13 ella a suivie une formation de Pilates sur tapis pour compléter son travail corporel et pouvoir le transmettre lors de ses cours aux chanteurs.

En  2012/14: cours de chant lyrique avec Marion Raiffe.

Prochainement Sandra fera deux formations pour aller plus loin dans son travail pédagogique:

"Anatomie pour la voix" avec Blandine Calais Germain et "Ostevox".   

 

À titre d'information:

Pour les intermittents du spectacle, la prise en charge par un organisme de formation (AFDAS) peut être envisageable pour les stages ou ateliers. Pour les non intermittents, il existe d'autres organismes qui pourront vous financer les cours.

  

J'a trouvé ce texte: à réfléchir  ... très utile dans l'apprentisage !!!

  

« Lorsque nous faisons une chose pour la première fois, cela intéresse le moi ; lorsque nous répétons cette même chose des dizaines de fois, cela l'ennuie ; si nous la refaisons des milliers de fois, cela le transforme.

Lorsque le geste est intégré, il est nécessaire d'y mettre de la conscience, de vivre pleinement l'instant présent, pour que se produise un réel enrichissement et progressivement un dévoilement de la conscience.

Il s'agit de vivre ce geste comme si c'était la 1ère fois. L'habituation va permettre de ne plus être fasciné par la nouveauté, elle va permettre de nous libérer de l'exécution pour vivre pleinement les sensations, pour porter un regard neuf sur ce que nous sommes en train de vivre.

Alors l'habituation transforme. De plus, l'entraînement régulier permet d'exercer sa volonté.

Décider de se donner du temps est déjà un pas sur le chemin de la réalisation de soi.

 

Et dans ce moment de liberté que l'on s'accorde (autre lecture de ce que certains nomment une contrainte), la conscience peut s'ouvrir, s'élargir ».
 

 

Laissez vos impressions ...

 

http://www.facebook.com/pages/Sandra-RUMOLINO-tango-chant%C3%A9/102023026566553#!/pages/Sandra-RUMOLINO-tango-chant%C3%A9/102023026566553?sk=wall